Paris Surf and Skate Film Festival

Brief :
Mise en place d'une stratégie de création en groupe (3 personnes), charte de style de la campagne, charte d'utilisation graphique du logotype de la marque que vous allez créer en même temps que la signature associée au thème de la campagne.
Réflexion et mise en place de la création print & digitaux, réseaux sociaux et autres.
Réflexion et mise en place de la création sur les médias publicitaires, supports packaging destiné à véhiculer les informations sur l'association, sur les commerçants, dossier de presse, badges, T-shirt, goodies, collabs...
Délai :
10 jours
Proposition :
Rhytme
Pour cette campagne, nous avons axé notre travail sur les rythmes. Nous avons choisi cette piste
car elle englobe le monde du cinéma et les sports de glisse, ici le skateboard et le surf.
L’identité visuelle est dynamique, aux formes parfois arrondies, brutes ou agressives. Les éléments graphiques principaux sont la police de caractère PSSFF, les pictogrammes illustrés,
des fonds au grain texturé, la photographie et la vidéo.
Pour la campagne publiciatire, nous avons choisi de privilégier les supports vidéos,
en utilisant des extraits de films, tout en présentant le concept du festival.
Pour exprimer les différents rythmes, nous en avons réalisé deux. Une lente, à l’ambiance calme
et une rapide, au montage plus saccadé.
Logotype et utilisation
Le lettres du logotype du festival ont été tracées dans la forme d’une planche de skate. Pour les contre-formes, il s’agit de la forme de l’aileron, situé sous la planche du surf.
Le logo s’utilise en noir et blanc. Il peut être utilisé en couleur, mais uniquement avec le orange de la charte graphique du PSSFF. Seul un fond noir peut être appliqué, avec le logo en défonce.


Couleurs et utilisations
Les deux couleurs principales sont le noir et le orange. Elles sont nottament utilisées pour le logo du festival et le texte courant sur fond blanc.
Le violet et le bleu sont les couleurs secondaires, utilisées pour les éléments graphiques illustrés, ou des fond de couleurs, si l’opacité est baissée à 50%.


Texte courant
Polyvalente, la police Paralucent est nette, précise et élégante tout en étant très dynamyque. On l’utilise pour le texte courant, en medium et demi bold. L’approche entre les lettres peut varier, mais il est au minimum de 50.

Spécimen PSSFF
Nous avons créé une police de caractère spécialement conçue pour la charte graphique, à la forme d’une planche de skate. Elle s’utilise en noir ou en orange, pour le logo et les dates du festival sur les affiches, et les titres pour les supports web.
Déformations spécifiques
Certains effets et textures (grain, flou) peuvent être appliquées sur les glyphes du spécimen, sur les supports print et web.


Formes graphiques
Nous avons dessiné des formes arrondies pour rappeler le mouvement et le rythme, et des silhouettes floutées pour le dynamisme. Ces éléments peuvent être utilisés de toutes les couleurs de la charte graphique.
Utilisation des photos et vidéos
Sur les supports print, toutes les photographies sont en niveaux de gris avec du grain, pour rappeler le milieu du cinéma dans l’identité du PSSFF.
Les support vidéos sont traités en couleur ; seul des extraits de films issus
de la programmation du festival peuvent être utilisés. La modification des plans,
le travail sur la colorimétrie et l’ajout d’effets spéciaux est interdit. L’ajout de texte est autorisé, dans le respect des codes graphiques de la charte.
Signalétique
Merchandising

Supports print

Affiches


Billets de cinéma

Carte d'invitation

Stickers

Badges


Supports web

Site internet

Campagne de publicité
L'idée serait d'inviter le public à se filmer entrain de faire des "tricks" devant les spots assignés à cet effet, qui seraient signalés par un tague du logo sur le sol.
Le meilleur clip serait invité à assister au festival gratuitement.
Egalement, des sculpture pouvant être skaté seraient placées à des endroits stratégique tel que Place de la République.


Projet par Alexia Carnois, Valentine Carré et Louise Delaunay